The keros embryo transfer centre in beselare

Since 2004, Keros has also been offering a complete embryo transfer service, ranging from insemination of the donor mare, uterine lavage, transplantation of the embryo, up to the availability of surrogate mares. Up until now we transplanted over 7500 embryos.   

The huge experience and the motivation of our veterinary surgeons allow us to achieve very good results year after year.  Up to now, our annual average has always been over 80% (17 days pregnancy).  We owe this also, to a large extent, to the strict selection of the surrogate mares.

Since 2005, it has been possible to have the insemination and the uterine lavage carried out in your neighbourhood, and to carry the embryo to Keros for transplantation into the best suitable surrogate mare.  Keros collaborates with some 30 veterinary surgeons all over Belgium and its neighbouring countries. The vets have been trained with us in lavage, treatment and preparation of the embryo for transport. They take care that your embryos travel under the best conditions to reach us. The beauty of it all is that the conveyed embryos do not lose any vital power at all and have the same chances of success as embryos that were lavaged and transplanted at Keros’ premises. The transport of embryos is particularly interesting for mares that are actively busy in horse racing so that their training schedule can be continued without interruption.

Embryo transfer with horses, how does that work out?

Embryo transfer means to take away the young embryo from the uterus of the donor mare and to transplant it into the uterus of the surrogate mare. The embryo will then continue to develop in this surrogate mare and is further raised after birth by this surrogate mare.

How does this work out in practice?  First of all, the donor mare must be inseminated by a stallion of your choice. The removal of the embryo from the uterus of the donor mare (uterine lavage) is done 7 or 8 days after ovulation. The uterine lavage takes place while the mare is standing upright, occasionally lightly sedated, depending on the mare’s character. A sterile catheter (flexible silicone tube) is carefully introduced through the vagina and cervix into the uterus, after which the uterus is flushed with an appropriate liquid, hence the term “uterine lavage”. The embryo is still very tiny (less than 1 millimetre in diameter) and cannot be observed with the naked eye. The searching for and the manipulation of the embryo occurs under the microscope in a clean area (lab). The embryo is then prepared for immediate transfer into a surrogate mare or for transport to a specialized ET centre (like Keros for instance). The transplantation of the embryo into the surrogate mare looks very much like an insemination with frozen semen. The embryo is placed into a straw which is put into an embryo transfer pipette, then introduced through the vagina and cervix into the uterus of the surrogate mare. Once the transplantation is finished, the embryo continues to grow undisturbed until birth.

Do I have to take my (donor) mare to Keros?

You can of course take your donor mare to our insemination centre to be inseminated by the stallion of your choice and to have a uterine lavage carried out (7-8 days after ovulation) in our embryo transfer centre.  However, it is also possible to have the mare inseminated in another place (e.g. by your own vet or in another breeding centre) and to make an appointment with Keros for a uterine lavage of your donor mare.  Moreover, you can also take advantage of our network of vets, have the donor mare inseminated and the lavage carried out in your neighbourhood.  The embryo is then put in a cool box to be taken to our embryo transfer centre in Beselare where it is immediately transplanted into the best suitable surrogate mare.

My (donor) mare is serviced. What now?  How do I book a surrogate mare?

In order to optimize the chances of success of a uterine lavage, it is important to know the exact date of ovulation.  Therefore, it will be necessary that your vet checks the donor mare every day around the insemination, so that he can determine the exact day of ovulation.  As soon as the veterinary surgeon has determined the ovulation, contact us THE SAME DAY to make an appointment for the uterine lavage of the donor mare in the embryo transfer centre in Beselare 7 to 8 days later. Uterine lavage takes place by appointment in the afternoon and takes about 30-45 min. The mare can travel home immediately after that. Reservations of surrogate mares must also be made on the same day of the ovulation.

Is the choice of a surrogate mare important?

The choice of surrogate mare is very important for the success of the transplantation, the good course of the gestation and the growing up of the foal.

The success of embryo transfer and the number of foals from the same donor mare born in the same year depend to a very large extent on the fertility of the donor mare and the stallion. The success rate of the transplantation of an embryo is practically constant, with chances of up to 80 % (16 days pregnancy) that the surrogate mare is carrying after the embryo transfer.  However, the chance that a donor mare produces an embryo is much less predictable and varies from 0 to 80%, depending on the fertility of the donor mare and the stallion. The production of embryos is and remains the most difficult and restrictive step in the whole event. This implies that the chances of a bearing surrogate mare per cycle or uterine lavage are about 33% or in other words, that on average 3 uterine lavages are needed to produce a foal.

Centre de transplantation embryonnaire à keros

Depuis 2004, Keros offre également un service complet de transplantation embryonnaire, qui s’étend de l’insémination de la jument donneuse, récolte d'embryon, transplantation de l’embryon et la mise à disposition de juments porteuses. Nous avons dépassé déjà le chiffre de 7500 embryons depuis le début.

L’expérience énorme et la motivation de nos vétérinaires nous permet d’obtenir de très bons résultats année après année. Jusqu’à présent, notre moyenne annuelle a toujours franchi le pourcentage de 80% de réussites à 17 jours. Ceci est également, et en majeure partie, dû à la sélection sévère des juments porteuses. 

Depuis 2005, il est possible de faire effectuer l’insémination et la récolte proche de chez vous et de transférer l’embryon chez Keros pour le faire transplanter dans la jument porteuse la plus appropriée. Keros collabore avec une trentaine de médecins vétérinaires dans toute la Belgique en ses pays limitrophes. Les vétérinaires ont été formés chez nous dans la récolte, le traitement et la préparation de l’embryon pour le transport. Ils veillent à ce que vos embryons arrivent chez nous dans les meilleures conditions. Le plus beau de l’affaire, c’est que les embryons transférés ne perdent aucune force vitale et qu’ils ont les mêmes chances de réussite que les embryons lavés et transplantés chez Keros. Le transport des embryons est particulièrement intéressant pour des juments actives dans le sport permettant ainsi de continuer leur entraînement sans interruption. 

La transplantation embryonnaire: comment ça se fait?

La transplantation embryonnaire consiste à collecter un embryon dans l’utérus de la jument donneuse pour le transplanter dans l’utérus d’une jument porteuse. Il y poursuivra son développement jusqu’à la naissance et le poulain sera aussi élevé par cette jument porteuse. 
Comment cela se fait en pratique? Dans un premier temps, il faut faire inséminer la jument donneuse par un étalon à votre choix. La collection de l’embryon dans l’utérus de la jument donneuse (lavage utérin) se fait 7 ou 8 jours après l’ovulation. Le lavage utérin se réalise lorsque la jument reste debout, éventuellement sous sédation légère en fonction du caractère de la jument. Une sonde stérile (tube en silicone flexible) est introduite précautionneusement à travers le vagin et le col de l’utérus jusque dans l’utérus. Ensuite, l’utérus est “rincé” avec un liquide approprié, dont le terme “lavage utérin”. L’embryon est encore infime (moins d’un millimètre de diamètre) et n’est pas encore visible à l’oeil nu. La recherche et la manipulation de l’embryon se font ainsi au microscope dans un espace propre (laboratoire). L’embryon est ensuite préparé à être transplanté immédiatement dans une jument porteuse ou à être transporté vers un centre TE spécialisé (tel que Keros). La transplantation de l’embryon dans la jument porteuse ressemble fortement à une insémination avec du sperme congelé. L’embryon est placé dans une paille qui sera ensuite insérée dans une pipette de transfert d’embryon pour être mise en place à travers le vagin et le col de l’utérus dans l’utérus de la jument porteuse. Une fois transplanté dans la jument porteuse, l’embryon continue à pousser sans être dérangé jusqu’à la naissance.

Faut-il que j'accompagne ma jument (porteuse) chez Keros ?

Vous pouvez naturellement accompagner la jument à notre centre d'insémination pour la faire inséminér par l’étalon au choix et la faire subir un lavage utérin ultérieurement (7-8 jours après l’ovulation) dans notre station de transplantation embryonnaire. Cependant, il est aussi possible de la faire inséminer ailleurs (par exemple par votre médecin vétérinaire ou dans un autre station de sélection) et prendre rendez-vous avec Keros pour le lavage utérin. Voire, vous pouvez vous servir de notre réseau de médecins vétérinaires et faire inséminer la jument porteuse et effectuer le lavage utérin proche de chez vous. L’embryon est mis dans une boîte de transport et est transporté à notre station de transplantation embryonnaire à Beselare où il est transplanté sans tarder dans la jument porteuse la plus appropriée.

Ma jument donneuse vient d'être étalonnée: que faire maintenant? Comment réserver une jument porteuse?

Dans un souci d’optimiser les chances de réussite d’un lavage utérin, il importe de savoir la date exacte de l’ovulation. Il est donc nécessaire que votre médecin vétérinaire examine la jument donneuse vers l’insémination chaque jour afin de pouvoir déterminer exactement le jour de l’ovulation. Dès que le vétérinaire a déterminé l’ovulation, vous prenez contact avec nous LE MÊME JOUR pour fixer un rendez-vous pour effectuer le lavage utérin de la jument donneuse dans la station de transplantation embryonnaire à Beselare 7 à 8 jours plus tard. Le lavage utérin se fait sur rendez-vous dans l’après-midi et dure environ 30 à 45 minutes. La jument peut retourner chez soi tout de suite après. Si votre jument donneuse a été inseminé par votre médecin vétérinaire, il est également nécessaire de nous en avertir pour que nous puissions réserver une jument porteuse pour vous. Les réservations de juments porteuses doivent également se faire le jour de l’ovulation.

Quel est l'intérêt de la sélection de la jument porteuse ?

Le choix de la jument porteuse est très important pour la réussite de la transplantation, la bonne évolution de la gestation et l’éducation du poulain.

Le succès de la transplantation embryonnaire et le nombre de poulains d’une seule jument donneuse qui sont nés dans la même année dépend en majeure partie de la fertilité de la jument donneuse et l’étalon. Le taux de réussite de la transplantation embryonnaire est pratiquement constant de 80 % à 16 jours de chance d’avoir une jument pleine après la transplantation d’un embryon. La chance qu’une jument donneuse produise un embryon est beaucoup moins prévisible et varie entre 0 et 80% en fonction de la fertilité de la jument donneuse et de l’étalon utilisé. La production d’ embryons reste donc toujours l’étape la plus difficile et la plus restrictive dans tout cet événement. En plus on doit se rendre compte qu’il y a une perte de 12% des embryons entre les 14 jours et 45 jours de gestation, ce qui est un phénomène que, même à une gestation normale est observée. Cela implique que les chances d’une jument pleine par cycle ou lavage utérin sont d’environ 33%, ou autrement dit, qu’il faut en moyenne 3 lavages utérins pour produire un poulain.