Nouma est un cheval au caractère très fin. Il s’est révélé en 2009 sous la selle de Franke Sloothaak. Il a toutes les qualités recherchées chez un performer de haut niveau. Son pedigree regorge de champions à chaque génération. La qualité exceptionnelle de sa souche basse en fait une des meilleures du stud-book Selle Français.
Très facile à croiser, il peut apporter le sang et le chic manquant à des juments roturières sans pour autant trop alléger le modèle à des juments fines. Ses premiers produits sont très bien dessinés avec des jambes en place et de nombreux points de force. Dotés d’une bonne galopade, ils se déplacent toujours dans l’équilibre. Il lègue très souvent sa robe baie foncée sans blanc.
Nouma d’Auzay réunit toutes les qualités pour devenir un excellent père. Il est une des jeunes valeurs montantes qu’il faut utiliser sans plus attendre.

Finaliste en épreuves jeunes chevaux, il débute ensuite en CSI à 7 ans sous la selle d’Hervé Godignon.


En 2009, âgé de 8 ans, il passe sous la selle de Franke Sloothaak et devient le 8° meilleur 8 ans au classement mondial :
- 1° CSI **** de Geesteren (150 A Chr.)
- 1° CSI *** de Sandillon (150 A bar.)
- 1° Breitenburg Holsteiners Masters (S** 150)
- 1° CSI *** Graz (qualif GP 145)
- 1° CSI **** Kiel (140 vit.)
- 1° CSI *** Hagen (140 final youngster tour)
- 1° CSI ** Katowice (derby 140)
- 1° CSI ** Katowice (140)
2° au CSI *** de Sandillon (150), CSI **** Braunschweig, National Wenke Lenklar, CSI ** Katowice. 15 classements en CSI 3, 4, 5 étoiles et CSIO : Saint Gall, Madrid, Bourg en Bresse, Dresden, ...


391° au classement mondial WBFSH sur seulement 9 mois de compétitions internationales !
ISO 160 en 2009.